Assurances startup avec Allianz

Assurer une startup et garantir sa pérennité

Allianz-Entrepreneur qui s'apprête à franchir un petit canyon

Vous venez de lancer avec succès une startup dans l’économie numérique ? Mais avez-vous pensé à assurer votre entreprise et vous-même ? Des évènements imprévus et lourds de conséquences peuvent se produire, alors que la startup n’en est qu’à ses débuts. Votre entreprise est toute jeune et vous souhaitez garantir son avenir dans un environnement incertain et de plus en plus judiciarisé. Il est important de faire le point sur les assurances essentielles.

Startup : la responsabilité civile de l’entreprise

Un risque particulièrement sensible du fait de la judiciarisation de la société.

Les mises en cause par des clients ou des tiers sont de plus en plus fréquentes, sous l’effet notamment des exigences croissantes des consommateurs et d’un cadre légal et réglementaire toujours plus dense et contraignant. Si votre responsabilité est engagée, l’attractivité de votre offre peut être remise en cause. En effet, les entreprises de services numériques sont encore plus sensibles à la préservation de leur réputation professionnelle.

Responsabilité civile : les différentes formes

La responsabilité civile professionnelle

Elle peut être engagée lors de préjudices subis par des clients ou des tiers à la suite de fautes professionnelles, erreurs, négligences. Cette assurance est souvent méconnue dans les activités où celle-ci n’est pas obligatoire du fait de la réglementation (professions médicales, VTC, agence de voyage…). Toutefois, cette assurance est fortement recommandée dans les activités numériques, car de plus en plus souvent en cas de litiges les clients et les prestataires se tournent vers la justice pour faire valoir leurs préjudices.

La responsabilité civile exploitation

Elle peut être engagée au cours de la vie quotidienne de l’entreprise, de son exploitation. Elle couvre les conséquences ou les suites d’un dommage causé à :

  • un client ou à des visiteurs (par exemple à l’occasion d’une visite dans les locaux de l’entreprise),
  • un bien qui a été remis pour exécuter une prestation.

Elle prend en charge également les dommages consécutifs à un accident de travail d’un salarié.

Allianz Responsabilité Civile des Entreprises du Numérique

C’est la solution qui répond aux attentes des entreprises du numérique et notamment des startups.

  • La garantie responsabilité civile professionnelle a été adaptée pour répondre aux particularités des entreprises liées à l’économie numérique.
  • L’indemnisation des sinistres est confiée à des équipes de spécialistes expérimentés qui maîtrisent le cadre juridique et jurisprudentiel des litiges et déploient, au profit des entreprises mises en cause, les stratégies de défense les plus efficaces.

Startup et cyber risques

Vous exploitez des données numériques confidentielles ?

Données personnelles de vos clients, données commerciales, données stratégiques… elles ont une valeur souvent très importante et sont vulnérables face aux menaces d’une cyber attaque, notamment du fait de l’ouverture des infrastructures informatiques (Cloud Computing). Malgré les moyens mis en place pour sécuriser les systèmes d’information, une cyber attaque – que celle-ci soit commise par une personne extérieure à l’entreprise ou facilitée par la négligence d’un salarié – peut se produire avec des conséquences majeures pour l’entreprise : mise en cause de sa responsabilité civile, détérioration de la relation client et de l’image de l’entreprise, pertes pécuniaires, interruption d’activité… et les coûts engendrés peuvent remettre en cause la pérennité même de l’entreprise !

Allianz Cyber Risks

Pour faire face à la crise en cas d’acte de malveillance informatique.

Allianz Cyber Risks propose un ensemble de garanties qui interviennent en cas de cyber attaque entraînant un vol de données numériques ou un déni de service du système d’information de votre entreprise :

  • Responsabilité civile
  • Frais de notification prévus par la réglementation
  • Frais d’intervention
  • Protection de l’image et de la réputation de votre entreprise
  • Coûts des sanctions pécuniaires
  • Pertes d’exploitation
  • Protection juridique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *